Comment sont créées nos applications mobiles ?

Comment sont créées nos applications mobiles ?

Le 04/05/2020

 

 

Depuis quelques années, le nombre d’applications mobiles explose. En effet, posséder des compétences dans leur développement est un vrai atout. On peut identifier deux systèmes d’exploitation qui se partageaient, en 2019, 99% du marché du smartphone, les célèbres iOS et Android. Pour développer des applications sur ces systèmes d’exploitation, il existe plusieurs solutions.

 

Les applications natives:

La première est de développer deux applications distinctes, une pour l’os d’Apple (IOS) et une autre pour Android. Pour développer sur IOS une bonne maîtrise de Objective C ou Swift est nécessaire tandis que pour Android, il est plus judicieux de se former en Java ou en C++. Développer une application pour ces deux systèmes implique donc une grande charge de travail et/ou des coûts élevés.

 

Les applications hybrides:

La deuxième solution est de réaliser une application dite hybride qui a l’avantage d’être « cross-plateforme », il n’existera donc qu’une seule version de l’application pour les différents systèmes d’exploitation (iOS, Android …). Parmi les nombreuses technologies existantes, deux se démarquent des autres depuis quelques années : AngularJS et React Native. 

AngularJS est un Framework Javascript qui permet un développement optimisé en Modèle-vue-contrôleur (voir MVC), il permet de développer des applications mobiles possédant de nombreux avantages. En effet, via AngularJS on peut créer une application dite « monopage » qui évoluera au cours de l’utilisation par le client, de ce fait on limite les rechargements de pages et donc les interactions avec le serveur. Dans le cadre d’une application mobile, cela permet de pouvoir assurer l’accessibilité du service même sous faible intensité réseau.

ReactNative, quant à lui, est un Framework développé par Facebook permettant de développer des applications mobiles en React. React Native possède un gros avantage en terme de vitesse de développement. A l’instar d’AngularJS, ReactNative possède la même structure « monopage ».

De plus, les deux technologies assurent la caractéristique « responsive » ce qui signifie que l’interface pourra s’adapter aux différents supports (smartphone, tablettes etc..) sans se soucier de leurs différences de taille.

 

Réaliser son application:

Comme pour tout langage, il est possible de se former aux bases en ligne en suivant des tutoriels. Nous vous conseillons ceux-ci, ils sont bien construits et accessibles mais requièrent d’avoir déjà des connaissances d’autres langages (html/css/javascript).

Tuto AngularJS

Tuto Ionic

Tuto ReactNative

 

Faisant partie des standards en termes de développement mobile, ces technologies sont maitrisées par les membres de Junior MIAGE Concept Nice. Pour tous projet de développement, vous pouvez nous contacter ici pour plus d’informations.