Interview ancien : Isaline Deschanels

Interview ancien : Isaline Deschanels

Témoignage de Isaline Deschanels, trésorière 2017 de Junior MIAGE Concept Nice

Par Clément La Selva, le 23/01/2020

 

Quel a été ton parcours au sein de Junior MIAGE Concept Nice ?

 

« Avant même d’arriver au sein de la MIAGE de Nice, et en étant en reconversion au niveau de mes études, j’avais déjà réalisée quelques recherches sur ce qu’était la MIAGE et était tombé sur le site de JMC Nice. J’en ai appris un peu plus lors de la réunion de rentrée en L3 et ai décidé en 2015 de suivre les formations afin de devenir administrateur de Junior MIAGE Concept Nice. Comme tout administrateur, j’ai donc commencé par être Chargée de mission pendant les quelques mois de recrutement. Ce premier poste m’a permis de mettre un premier pied dans le monde des Junior-Entreprises et, ainsi, de me conforter dans l’idée de postuler en tant qu’administrateur de la J.E. Mon premier poste était Vice-Trésorière, j’ai commencé le 1er février 2016 et mon poste s’est terminé le 1er février 2017. Puis, naturellement, j’ai décidé de continuer mon expérience de Junior-Entrepreneuse pour un second mandat. J’ai donc postulé pour le poste de Trésorière, et je suis entrée en poste le 1er février 2017 pour qu’elle se termine finalement le 1er février 2018.»

 

En un seul mot, comment décrierais-tu ton expérience au sein de cette Junior-

Entreprise ?

 

« Cette expérience est tout simplement exceptionnelle. Que ce soit le développement personnel, la montée en compétences, la prise de confiance en soi, le dépassement de soi, le partage, on ne peut en ressortir que grandi.»

 

Qu’est-ce que la Junior t’a apporté ou appris (au niveau de tes compétences, ou bien moralement) ?

 

« Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure, on ne se rend pas compte de tout ce que la Junior va nous apporter. Nos compétences professionnelles et personnelles sont mises à profit, on apprend à communiquer avec les autres, manager une équipe, motiver les administrateurs, travailler en équipe, etc.»

 

Désormais quelle est ta situation professionnelle ?

 

« Après avoir effectué une année d’alternance au sein d’Atos, j’ai été embauchée en tant qu’analyste fonctionnelle et aujourd’hui je suis assistante de chef de projet MOE pour la Sécurité Sociale des Travailleurs Indépendants. Je suis le référent auprès des différents acteurs du projet (TMA, MOA, Intégrateur, Testeur), représente le chef de projet au sein des différentes réunions, crée et gère les jalons des différentes versions, etc…»

 

Qu’aurais-tu envie de dire aux personnes qui hésitent à intégrer une Junior-Entreprise ?

 

« Allez-y, foncez ! Toutes les écoles n’ont pas la chance de disposer d’une J.E., il ne faut donc surtout pas hésiter et saisir l’opportunité qui s’offre à nous. Passer à côté d’une telle opportunité serait une erreur.»