Tech’ News N°2 : WWDC, PS4, Waze

Tech’ News N°2 : WWDC, PS4, Waze


Apple : La WWDC, la messe annuelle des produits Apple, était chargée cette année. Au menu, présentation d’iOS 7 qui tranche radicalement avec son prédécesseur niveaux design, et ajout de fonctions, attendu depuis longtemps par la communauté comme un vrai multitâche. Apple abandonne le skeuomorphisme (imitation de texture d’objet réel) pour adopter le flat design, “design plat” en français, plus en vogue en ce moment, notamment sur Windows phone 7. Les couleurs flashy rafraichissent l’interface et rendent un coup de jeune à iOS, mais on notera aussi le manque de cohérence de l’ensemble, entre les icones et le design de certaines applications. En espérant que d’ici la sortie prévue pour septembre 2013, la marque à la pomme corrige le tir. Pour plus d’informations : http://bit.ly/10dnzGB et http://bit.ly/11xLVMj

Cette conférence a été aussi marquée par la présentation d’Os X Maverick, avec entre autre la possibilité d’avoir plusieurs onglets dans le finder, et une consommation de RAM des applications en arrière-plan bien moindre. Pour plus d’informations : http://bit.ly/14hF5st et http://bit.ly/12j9T9h

 

 

Apple a aussi présenté le nouveau Mac Pro de forme cylindrique, qui tranche radicalement avec les ordinateurs qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui, et un nouveau Macbook Air qui change très peu et adopte pour l’occasion la nouvelle architecture Haswell d’Intel de 4e génération.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/133Gbwx

 

Sony : La PS4 est enfin dévoilée, de forme plutôt anguleuse, tout comme la XBox One. Pendant la conférence, Sony a indiqué qu’aucune connexion ne sera requise pour jouer, contrairement à son rival Microsoft pour lequel une connexion toutes les 24h sera obligatoire. Elle s’affichera au prix de 399 €, 100€ moins cher que sa concurrente, disponible d’ici la fin de l’année et déjà disponible en pré-commande.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/19heZg7

Sécurité : Le programme PRISM fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il permettrait à la NSA de nous espionner avec l’accord des géants du secteur (Amazon, Apple, Google, etc.).

PRISM c’est l’acronyme de Planning Tool for Resource Integration, Synchronization, and Management, ce programme classé secret, a pour but de surveiller l’activité en ligne de personnes résidants hors des États-Unis, officiellement pour combattre le terrorisme. Révélé par Edward Snowden, ex employé de la NSA, le système collecte courriels, fichiers, photos, le contenu des communications audio ainsi que tout type d’information sur un individu. PRISM est un programme à très grande échelle, on parle de 14 milliards d’informations recueillies rien que pour les citoyens Iraniens.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/19hf0kb

Google : Un nouveau rachat pour le géant du net, à hauteur de 1 milliard de dollars. Waze est un GPS communautaire où chacun peut indiquer un bouchon, le prix d’une pompe à essence ou un radar. Fort de ses 50 millions d’utilisateurs, l’application vient de se faire ingurgiter par Google, sous la barbe d’Apple et Facebook, eux aussi intéressés. Google indique que Waze continuera à exister, et les compétences de l’équipe de développement seront intégrées dans Google Maps.

Pour plus d’informations : http://bit.ly/17w0kwZ

 

Technologie : Dans la même veine que le leap motion, contrôlez votre maison grâce aux ondes Wi-Fi. Encore au stade d’étude, un prototype fonctionnel a déjà été présenté par des étudiants de l’université de Washington. Grâce à une borne Wi-Fi modifiée, il détecte les perturbations des ondes Wi-Fi causées par le corps humain. En fonction du mouvement effectué, le signal est modifié différemment et peut-être interprété pour effectuer une action. Pour plus d’informations : http://bit.ly/142zhV3