Tech’ News N°12 : CES 2015

Tech’ News N°12 : CES 2015

ces-2015

Année 2015 ou l’essor d’un monde “connecté”

ces-2015_03.jpg

On commence cette nouvelle année avec un intérêt tout particulier pour les “objets connectés”. Les plus grands acteurs du marché de l’innovation technologique, qui y voient un secteur des plus prolifiques, étaient pour la plupart tous présent (Withing, Google, Intel, Nvidia, Philips, Samsung, Sony, LG, Dell, HTC, Acer, Asus, Steam, etc.)  à ce qui est devenu le plus grand salon grand public consacré à certaines avancées technologiques : le Consumer Electronics Show ou CES de Las Vegas !

150.000 professionnels (potentiels investisseurs) étaient présents à l’événement parce-qu’il s’agit aussi pour d’autres entreprises plus modestes de se faire connaître.

 

Synthétisons ensemble les points marquants de ce CES 2015 :

Tout d’abord, on peutmontre-audiCES2015.gif avoir une idée de la voiture de demain, elle sera contrôlé depuis un smartphone ou un gadget connecté (montre, etc.) c’est-à-dire qu’on aura  la possibilité de démarrer, verrouiller/dévérouiller sa voiture par exemple (Techniquement, cela se met en place avec une communication Bluetooth ou le protocole NFC). Il y aura aussi des capteurs qui y seront intégrés et remonteront toutes sortes d’informations sur l’état de la voiture (géolocalisation en cas de vol ou encore niveaux d’huile/essence). Elles seront à tout moment lus par nos fidèles objets connectés ! On peut noter la multiplication de partenariats, fortes collaborations entre les sociétés comme Google, Samsung et les constructeurs automobiles. Cela s’explique notamment par les nouvelles attentes que portent les utilisateurs dans l’achat de leur voiture, ce n’est plus l’aspect “performances” mécaniques qui sont important à leurs yeux mais l’aspect logistique à travers la personnalisation de sa voiture avec son smartphone (quelle interface pour le tableau de bord, etc.)

Ce qui est valable pour notre future voiture, l’est aussi pour notre maison, côtés fonctionnalités, seule limitation notre imagination !

Voici une brève vidéo qui montre comment Samsung voit les choses.

Le CES fut également l’occasion de présenter les dernières versions de certains smartphones et TV avec toujours plus de performances techniques ! (Liquid Z410 chez Acer, Desire 826 chez HTC, TV 4K avec Sony équipé d’Android TV, Boss Phone avec ses 320 Go de Stockage, etc.). Un large éventail de gadgets connectés était également de la partie. On peut noter par exemple la montre qui traque votre quotidien (nombre de pas, phases de sommeil, etc.) et connectée en bluetooth avec le smartphone ou encore, plus atypique, le pot de fleur qui permet de relever la teneur en eau de l’engrais, la température et l’ensoleillement.

Notons également l’intention de Google de faire d’android le système d’exploitation standard pour les objets connectés et en particulier des smartphones. Lors de ce CES, on apprend que Google Cast (application permettant de rediriger un flux audio/vidéo sur un périphérique matériel comme une enceinte ou une TV) sera nativement inclus au sein d’android ! Quoi qu’il advienne à l’avenir, l’impact sur notre mode de vie sera sans précédent, et on hâte de voir quelles seront les autres innovations de demain !