Tech’News N°13 : Raspberry PI 2, le couteau-suisse informatique !

février 17, 2015
jmc
JMC

Raspberry PI 2 : le couteau-suisse informatique !

 01

Dernièrement la sortie de la deuxième version du Raspberry PI fait grand bruit. Ce petit outil qui était conçu à la base pour initier les jeunes à la programmation informatique n’aura eu de succès (4 millions d’exemplaires vendus) qu’auprès, essentiellement, d’adultes passionnés de bidouillages et bricolages technologiques en tout genre.

Ce fut d’ailleurs une véritable révélation pour cette communauté qui a transformé ce micro-pc  en un véritable couteau-suisse informatique.  Au départ et pour la plupart, les possesseurs de Raspberry PI ont très vite compris que ce mini-ordinateur “low-cost” vendu pour moins de 40 euros pouvait être, par le biais de l’installation du logiciel XBMC, un media center (système matériel et logiciel fournissant des services comme la lecture de fichiers multimédias, le chargement de  jeux, la diffusion de flux vidéos, la télévision numérique, etc.) qu’on trouve sur le marché pour un prix 3 à 5 fois supérieur ! De plus petit à petit, ces derniers se sont naturellement accaparés le produit. En effet on peut faire du Raspberry PI un module pour ouvrir sa porte de garage par la voix (grâce à SIRI par exemple), un serveur (BitTorrent, FTP, Mail, GIT, etc.), un ordinateur de bord pour la voiture, un robot pilotable à distance, un tracker GPS, une table basse de jeux d’arcade. La liste est loin d’être exhaustive et une panoplie de projets originaux sont accessibles sur le net.

02

Bien qu’avec ce support, toutes ces idées soient réalisables, cela vous demandera quelques ressources matérielles à disposition (écran, box pour la connexion internet, etc.) et différents câblages (HDMI, Ethernet, chargeur, etc.) outre le fait d’être un féru de technologies.

Le Raspberry PI est donc un micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit avec une connectique complète comportant quatre ports USB, un port Ethernet, un port HDMI et une prise audio.

03

Partant du constat que pour certains projets la première version étant un peu juste en terme de performance, Raspberry dote son dernier modèle d’un processeur plus puissant, d’une quantité de mémoire revue à la hausse. Composé d’un processeur 6 fois plus puissant que son prédécésseur (ARM Cortex A7 huit coeurs 900 mégahertz) , d’une mémoire vive de 1GO, le Raspberry PI 2 pourra faire tourner Windows 10 (fourni gratuitement) et les distributions Linux ARM GNU ou Snappy Ubuntu Core.

Les intéressés trouveront le Raspberry PI 2 sur kubii.fr, Materiel.net, Amazon entre autres pour 39,99 euros.

 

Laforge Optical : la start-up qui concurrence Google Glass !

04

Depuis trois ans déjà que le laboratoire Google X est en phase de tests sur ses Google Glass et toujours un manque crucial de marketing que Laforge Optical s’est empressé de combler : le design des lunettes.

Bien qu’elles proposent une technologie avancée, pour de nombreux consommateurs, les Google Glass sont loin de passées inaperçues notamment avec le capteur photo qui sort de l’extrémité de la branche.

05

Les lunettes Icis de Laforge proposent, outre le fait d’avoir une technologie identique que les Google Glass (caméra, micro, pavé tactile, accès internet Wi-Fi), un camouflage des différents capteurs et une ergonomie raffinée. Ces lunettes sont alors bien plus poussées et portables que les concurrents déjà présentes sur le marché. Elles se confondent avec des lunettes classiques que l’on peut trouver chez l’opticien. Il est même possible de choisir parmi une large sélection de modèles et d’ajouter des verres correcteurs.

Ces lunettes sont compatibles iOS, Android, Windows Phone et proposent différents modes (Normal, Actif, Sport, Conduite).

Elles devraient voir le jour courant de l’année 2015 pour un prix avoisinant les 300 euros.